Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Musée Maurice Fombeure à Bonneuil-Matours - Vienne / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceVienne
Source : #7299 Publié le 07/12/10 | Vues : 93

Musée Maurice Fombeure à Bonneuil-Matours / Vienne

Bonneuil-Matours (Vienne).

Le Musée retrace la vie de Maurice Fombeure, poète-écrivain (1906-1981), Grand Prix de poésie de la Ville de Paris en 1958. Il est bien rare d'ouvrir une anthologie de poésie française sans y voir figurer le nom de Maurice Fombeure.



Poète, Fombeure le fut toute sa vie avec passion, avec amour constant de sa terre natale, avec une simplicité, une mesure qui était justement la marque de son inspiration terrienne et profondément humaine.

Il n'est pas davantage oublié à Bonneuil-Matours où ses grands-parents maternels l'ont élevé après que sa mère eut disparu en le mettant au monde, à Jardres en 1906. Il fréquente d'abord « la communale » de Bonneuil-Matours localité dont son père fut longtemps le maire de juillet 1935 à novembre 1947.

Puis, il entre à l'école supérieure de garçons de Poitiers et enfin à l'école normale d'instituteurs de Poitiers. Sa carrière d'enseignant pouvait débuter. On le vit en poste à Bourges, à Arras puis à Paris où il enseignait le français dans un lycée du VI ème arrondissement. Il habita longtemps dans le quartier de Saint Sulpice mais il n'oublia jamais le terroir natal.

A ce pays qui lui était chez Maurice Fombeure a consacré trois livres de souvenirs qui ne font pas de lui, pour autant un écrivain régionaliste, il s'y révèle un chroniqueur savoureux. Bonneuil-Matours se devait de donner à un petit musée le caractère d'un lieu de mémoire pour celui qui reçut le grand prix de Poésie de la ville de Paris demeurant le bon paysan patoisant des vacances dans la maison familiale d'Ogeron.

Bonneuil-Matours (86)


En savoir plus
Partager :
Facebook